top of page

« Le problème, c’est la solution ! » Paul Watzlawick

Photo du rédacteur: Madeleine DelépineMadeleine Delépine

Pour ma première publication de blog en tant que coach, c’est cette citation de Paul Watzlawick qui me vient. Je ne suis ni psychologue, ni spécialiste des thérapies familiales, mais, en coaching, j’ai été initiée à l’école de Palo Alto et cette citation me parle !


Rédiger régulièrement un avis, un commentaire, une synthèse pour nourrir ma page web sera-t-il un problème ou ma solution ?


Ce sera certainement un défi !


J’aime les défis ! Je m’en donne régulièrement et là, je relève celui de ma propre coach, Nathalie Ghysdaal. Nourrir cette page par ma plume sera une manière de digérer mes lectures, de les intégrer, de ne pas me limiter aux outils que je crée pour les jeunes que j’accompagne. Ce sera aussi une façon concrète d’asseoir mes connaissances, de continuer à me former, à me tenir au courant… car qu’est-ce qu’un an et demi de formation si une mise à jour régulière n’a pas lieu ? Surtout pour accompagner nos jeunes : ils le sont toujours, jeunes, mais pas nous, profs, coaches, parents… Et, en tant que coach de jeunes, je me dois de me tenir à jour des évolutions, des connaissances, …


Je ne sais pas encore comment j’organiserai ce blog, même si les idées fusent dans ma tête… métacognition, méthode de travail, estime de soi, motivation, hauts potentiels, besoins spécifiques, orientation, … autant de mots-clés qui pourraient devenir des catégories de ce blog.


Pourquoi nourrir cette page pourrait être un défi ?


Rédiger n’est pas un problème, j’aime écrire… le premier problème est mon souci de perfection envers moi-même, le second, trouver le temps… Il faudrait que j’applique envers moi-même des stratégies d’organisation et de lâcher prise… C’est marrant ! C’est ce que j’utilise en coaching ;-)


Bien entendu, je parle en tant qu’adulte, prof, mère de 3 ados, coordinatrice auprès de mes collègues, co-organisatrice de l’orientation au sein de mon école secondaire, indépendante complémentaire, … Autant de casquettes qu’il faut gérer, organiser, pour trouver l’équilibre. Et c’est cela qu’il est parfois important de garder à l’esprit : garder l’équilibre !

Mais je l’ai voulue cette multiple casquette ! C’est mon défi, c’est ma décision d’organiser tout cela !


Et nos jeunes, ils décident de quoi, eux ?


La solution est le problème dit Paul Watzlawick…


En tant que coach, mon premier objectif est de dialoguer avec le jeune, d’apprendre à le connaître, de cerner ses envies, ses rêves, ses besoins, ses sensations, ses sentiments… pour définir, lui et moi, le problème… s’il y en a un ! En effet, l’entourage voit parfois un problème là où le jeune n’en voit pas…


Dans notre monde rempli de changements, nos ados, nos jeunes adultes, eux aussi en plein changements personnels, cherchent à trouver leur équilibre.

Ou pas.

Qui cherche l’équilibre du jeune ? Lui ou ses parents ? Lui ou ses profs ? Lui ou son entourage ? Comment il se sent, lui, le jeune ? Comment il ressent le monde ? Comment il vit ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelles sont ses activités ? Il veut quoi, lui, ce jeune ? Peut-être qu’il se sent bien en équilibre ou bien en déséquilibre… Qui trouve que c’est un déséquilibre ?


J’ai trois ados à la maison, trois en trois ans… C’est sportif ! Et pas un ne fonctionne comme l’autre, et pas un n’a les mêmes besoins, les mêmes envies, les mêmes activités... Et surtout… ils ne fonctionnent pas comme moi ! Ma réalité, ma vision des choses, mes attentes ne sont pas nécessairement les leurs ou celles de leur papa et il m’a fallu du temps pour m’en rendre compte… Et j’ai encore du mal parfois avec cette prise de conscience… Par contre, même si nous ne fonctionnons pas de la même manière, nous fonctionnons ensemble, à certains moments du moins… Et donc il y a des règles, un cadre, une organisation… tant que faire se peut ;-)


Je reviens sur ce terme : organisation !


Nourrir ce blog me demandera de l’organisation, pour garder l’équilibre familial, professionnel et personnel…

(Parenthèse : l’ordre de ces adjectifs dévoile-t-il un ordre d’importance inconscient ? Ce sera peut-être un autre sujet !)


Faire vivre ma page web en nourrissant ce blog, c’est donc me nourrir moi-même !

Et si, pour nourrir cette page, je dois apprendre à lâcher prise sur le style ou à m’organiser encore un peu plus pour synthétiser mes idées par écrit, je crois sincèrement que cela peut être ma solution… à mon besoin d’apprendre, de lire, de me former : car créer des outils d’étude est une manière d’intégrer les apprentissages… Et si ce blog était mon outil d’étude pour cette nouvelle casquette que j’ai décidé de porter ?!


Le problème serait donc bien la solution ;-)


Je lâche prise : je ne me relis plus, je poste ! Merci de m’avoir lue !

Madeleine Delépine – Coach de jeunes

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Arbre de Vie

J'ai vécu un week-end de Master Class exceptionnel ! Entourée de 8 femmes enrichissantes. La formatrice, tout d'abord, Olga BELO-MARQUES...

Comments


bottom of page